1812, visions russes, histoire européenne

Exposition

Hall de la bibliothèque Diderot de Lyon (site Descartes)
du 14 novembre 2012 au 31 janvier 2013

Au cœur de l’histoire européenne, l’impact de la campagne de 1812 sur le cours du xixe siècle, et plus particulièrement en Russie, ses conséquences et ses représentations : une manifestation organisée par l’Institut européen Est-Ouest (IEEO), la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) et le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA)

Conflit entre deux empires, affrontement entre deux souverains, « effroyable tragédie » par sa brutalité et son coût humain, la campagne de Russie de 1812 a laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’Europe. Elle marque le début de l’effondrement de l’empire napoléonien, place la Russie et le tsar Alexandre 1er en position de sauveurs de l’Europe, et redessine la carte du continent pour une bonne partie du xixe siècle. L’ampleur et la dureté de la campagne de Russie ont marqué la mémoire des peuples à travers d’abondants témoignages, récits de simples soldats ou œuvres des peintres et des écrivains. C’est surtout en Russie que ce souvenir va servir à l’élaboration d’un nouveau récit national, qui consacre l’avènement de la Russie comme grande puissance européenne. Source d’inspiration pour tous les artistes, des poètes aux musiciens, la « Guerre patriotique », « Отечественная война », irrigue, nourrit et construit la culture nationale.

 

Semianyki - Семьянюки

Espace culturel Saint-Genis
le 23 janvier 2013

Un spectacle du Teatr Licedei
Direction artistique Boris Petruschansky

Semianyki signifie "la famille" en russe. Les clowns du Teatr Licedei dressent là un portrait satirique et burlesque d'une famille de fous furieux. Une lutte incessante pour le pouvoir oppose la mère, enceinte jusqu'aux yeux, qui menace d'accoucher, le père, alcoolique agrippé à sa bouteille de vodka, qui menace de déserter le foyer, et quatre marmots ébouriffés, mal fagotés et tortionnaires qui menacent de trucider père et mère pour exister. Belle photo de famille ! Sans prononcer un mot ils étalent le grotesque de leur vie...

 



La Mouette de A. Tchekhov

Théâtre les Célestins
du 30 janvier au 10 février 2013

Mise en scène F. Bélier-Garcia, avec Nicole Garcia

La jeune héroïne rêve de devenir comédienne. Treplev rêve de séduire Nina. Arkadina rêve de retenir le temps et Trigorine, son amant, lui aussi dramaturge, qui rêve de jeunesse et fuira bientôt avec Nina. Tchekhov compose ici un grand cabaret de l’existence. Chaque personnage y va de son numéro. Frédéric Bélier-Garcia montre cette grande bataille immobile qu’est la vie, où tout est toujours fuyant ou déjà trop tard. Chacun poursuit un amour, une ambition, un rêve qui se dérobe quand il croit le tenir. Tous ici sont artistes ou rêvent de le devenir. Derrière chaque destinée, c’est l’interrogation du statut de l’art et de l’artiste qui est le thème central de la pièce. Après l’avoir interprété au cinéma, Nicole Garcia retrouve le personnage central de cette comédie de mœurs profonde et bouleversante.




Les enfants se sont endormis

Théâtre de la Croix-Rousse
du 19 au 22 février 2013

D’après La Mouette d’Anton Tchekhov / Daniel Veronese
Une « Mouette » explosive, un Tchekhov au présent
L’Argentin Daniel Veronese propose « sa » version de La Mouette, un concentré de destins amoureux. Tout se joue en un seul lieu, dans un temps bouleversé qui tourbillonne et happe le spectateur. Les acteurs disent, vivent Tchekhov avec une profondeur jusque-là inexplorée. Bien que le spectacle soit joué en espagnol, à aucun moment ne se pose la question de la langue. Ce théâtre nous fait trembler comme dans l’urgence de vivre, face à cette histoire pourtant écrite il y a plus de cent ans.

Attention : spectacle en espagnol surtitré français.